PMA à 72 communes
Pays de Montbéliard Agglomération est une structure intercommunale française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
C’était la première structure de ce type créée en France (en 1999). Il en existe aujourd’hui environ 150.
Au 31 décembre 2016, la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard rassemblait 29 communes et 121 000 habitants sur 179 km².
Pays de Montbéliard Agglomération a fusionné, le 1er janvier 2017, avec les Communautés de communes des Balcons du Lomont, du Pays de Pont-de-Roide, des 3 Cantons et 9 communes de la Vallée du Rupt (Allondans, Dung, Echenans, Issans, Présentevillers, Raynans, Saint-Julien-lès-Montbéliard, Sainte-Marie et Semondans), formant ainsi une nouvelle entité administrative forte de 72 communes et de 142 000 habitants sur un territoire de 450 km².
Elle exerce au total une quarantaine de responsabilités (ou compétences) : transports urbains, distribution et assainissement de l’eau, construction du pôle universitaire local, développement économique, collecte des ordures ménagères ou encore tri des déchets. Le regroupement des communes permet d’abord de consacrer un budget plus important à ces services et de coordonner leur mise en place à l’échelle du territoire.
Elle fait également partie d’un Pôle Métropolitain depuis le 1er septembre 2016. Ce dernier est constitué des Communautés de communes : Grand Belfort, Sud Territoire, Vosges du sud et pays d’Héricourt et PMA.
PMA à 29 communes