Le 1er septembre 2016 à 11h00, marque la naissance du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté. Dans les locaux de Pays de Montbéliard Agglomération, l’arrêté de création à été signé par les Présidents des EPCI concernés en présence de Madame Estelle GRELIER, Secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, de Madame la Préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des Préfets des Départements concernés par le Pôle Métropolitain.
Ce Pôle métropolitain, qui ne sera pas une couche administrative supplémentaire, constituera un espace majeur de coopération et permettra aux acteurs du territoire de se doter d’un véritable projet partagé et d’une stratégie territoriale ambitieuse.
Le Conseil de Développement, dont les sujets de réflexions (transports, mobilités, accessibilités, économie, numérique, sport, attractivité, etc) dépassent les frontières administratives, se donne pour ambition d’aboutir d’ici début 2017, à une instance unique à l’échelle de cet espace de coopération de 300 000 habitants.