« L’Eau, un enjeu pour notre territoire »… remise du rapport d’étape au Président de PMA

Le 30 mars 2018 , une motion pour des États Généraux de l’Eau a été votée par le Conseil Communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération.
 
Le 30 mai 2018 , le Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Monsieur Charles DEMOUGE, a confié au Conseil de Développement (Codev) la mission d’organiser et d’animer une participation citoyenne sur les enjeux majeurs de l’eau pour notre territoire.

Au terme d’une phase d’appel à candidature, le Codev mettait en place une commission intitulée : « L’Eau, un enjeu pour notre territoire », dont la première réunion s’est tenue le 12 juillet 2018.

La réflexion menée par cette commission ad hoc du Conseil de Développement ne se voulait pas idéologique « pour ou contre » mais placée sur un terrain concret , en cherchant à comprendre et analyser les multiples aspects et impacts du « monde de l’eau », et à en saisir les paramètres « masqués» tant techniques, que juridiques, ou encore d’ordre économique,… Il s’agissait d’aller au fond des choses en recherchant un éclairage averti mais distancié des a priori et des clichés !

Ce travail de plus d’un an : 4 réunions plénières, 1 table ronde, 3 groupes de travail et 2 visites de sites, représentant près de 1 112 heures cumulées rassemble les préconisations citoyennes du Conseil de Développement tenant compte de la réalité du terrain et des spécificités de notre territoire.

Le jeudi 4 juillet 2019,  le Président du Codev Pierre LAMARD, accompagné de l’animateur de la Commission « L’eau, un enjeu pour notre territoire » François LACHAMBRE, et du Directeur du Codev Jilali EL RHAZ, a remis le rapport d’étape à Charles DEMOUGE, Président de Pays de Montbéliard Agglomération et Daniel GRANJON, Vice-président « Eau, Assainissement et Environnement ».

Les commentaires sont fermés.