Le jeudi 8 octobre 2020, les membres de la commission « Environnement et cadre de vie » du Conseil de Développement avaient rendez-vous en lisière de forêt communale d’Étupes avec des membres de l’ONF du secteur de Montbéliard : MM. SITTRE, CHARLET et LIDOLFF.
Il ressort de cette visite que les principaux problèmes rencontrés dans la gestion des forêts proviennent du manque d’eau et donc du changement climatique.
Ainsi, Les défenses naturelles affaiblies de l’arbre ne lui permettent plus de résister aux attaques des larves d’un insecte, le scolyte (bostryche typographe), ni à celles d’un champignon, le Fomes.
Plusieurs coupe à blanc (de hêtres principalement) ont ainsi dû être réalisées. En tout, il y a environ 3000 ha de forêt à reconstituer.
Les techniciens ont également signalé que l’écosystème de la forêt était perturbé par : – l’introduction d’espèces invasives contre lesquelles les espèces indigènes ont parfois du mal à résister : Renouée du Japon, Impatience de l’Himalaya, arbre à papillons… – des insectes venant d’autres continents. – la faune indigène (cerfs) qui peut prospérer et faire des dégâts en l’absence de prédateur.
Enfin, les techniciens ont informé de leur mission de police de l’environnement pour verbaliser les contrevenants dans des cas de dépôts sauvages ou de mauvaises pratiques lors de l’affouage, etc.