Déchets… de la récupération à la valorisation… l’expérience du SYTEVOM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi 26 mai 2021 en après-midi, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont convié le Conseil de Développement à se joindre à eux pour visiter le centre de valorisation des déchets de Luxeuil-les-Bains, ainsi que la déchetterie d’Héricourt.

En effet, le centre de massification de Luxeuil, qui s’étend sur 18 000 m2 et avec 11 collectivités adhérentes, possède un temps d’avance sur ce qui existe sur le périmètre de PMA.

Il propose en effet la valorisation d’une partie des encombrants de 35 déchetteries qu’il traite selon 6 filières : Mobilier, plâtre, polystyrène expansé, huisseries, plastiques (souples et rigides) et amiante.

Un reconditionnement sur site a même lieu pour certaines filières : papiers, plastiques, polystyrene, cartons.

 

Filière « cartons »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filière « papiers »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filière « plastiques durs »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filière « polystyrene »

 

 

 

 

 

 

 

 

À noter que le tonnage traité devrait passer de 2200 tonnes en 2020 à 3000 tonnes en 2021.

Voir la vidéo de la visite (ici)

 

Du coté de la déchetterie d’Héricourt, récemment ouverte (2019), tout est mis en place afin de faciliter la tâche des usagers : signalétique adaptée (dénomination, couleur et chiffrage), secteurs bien délimités selon les filières (huisseries, produits dangereux…) en plus des bennes classiques (ferrailles, bois, déchets vertes…)… sans oublier une ressourcerie avec une personne dédiée pour s’en occuper.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette visite de terrain est un prérequis aux futures réflexions du Codev saisi sur la problématique des déchets à l’échelle de PMA… À suivre !

La délégation était composée de :

  • Emmanuelle BASTIANON, Bertrand CHEVALLIER, Magali DUVERNOIS, Daniel GRANJON,  Julien VILLAUME et Denis VUILLEMINEY pour PMA ;
  • Jilali EL RHAZ, Richard HERBACH, Christophe HUSSON, Pierre LAMARD, Jean-Marc LEFEBVRE et Olivier MASSACRIER pour le Codev.

Les commentaires sont fermés.