Il est difficile de parler de Claire au passé … tant nous avons l’impression qu’elle est encore à nos côtés. Nous allions tout prochainement nous retrouver pour reprendre nos travaux de réflexions sur la dynamique culturelle dans le cadre du Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération.
En effet, Claire s’est engagée en 2019 auprès du Codev de Pays de Montbéliard Agglomération, instance de démocratie participative où l’intérêt général prime sur les individualités, instance où la réflexion collective prévaut sur les idéologies, instance où l’écoute de l ‘autre, des autres, est la clef de voûte d’un fonctionnement apaisé. Incarnant complètement toutes ces valeurs, immédiatement elle avait intégrée presque naturellement le Bureau… de par ses appétences intellectuelles, de par son aura discrète mais bien réelle, de par ses qualités de dialogue. Elle était légitimement chargée d’animer la commission « Culture, Sport, Jeunesse & Société ». Cette commission a travaillé deux dossiers très importants dossiers « Quelle vision pour PMA à l’horizon 2030 ? » et le projet « PMA, Capitale Française de la Culture 2024 ». Opiniâtre, avec d’immenses capacités de travail, Claire a été force d’initiatives dans la conduite de ces actions de longue haleine, elle a su trouver le chemin du consensus et c’est bien sous sa houlette que nous avons abouti à des préconisations citoyennes sous forme de deux rapports, remis aux élus de Pays de Montbéliard Agglomération.
Engagée, Claire l’était au plus profond de son âme…
Elle croyait en des valeurs… elle était une professeure d’histoire-géographie aimée par ses élèves et appréciée par ses collègues… elle était une ardente défenseure de la laïcité, du vivre ensemble, de la solidarité, de l’éducation populaire, du combat des idées, de l’émancipation par l’éducation des plus jeunes, du respect des libertés, du respect de l’autre qui n’est pas soi !
Repose en paix !