Pays de Montbéliard Agglomération, associé au Grand Belfort, à l’Université de Franche-Comté, à l’UTBM et aux entreprises PSA, Alstom, GE et Faurecia, a décidé de se porter candidat à l’appel à projet « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (« TIGA »).
Ce projet, porté par le Nord Franche-Comté intitulé « Transformation d’un Territoire Industriel : création d’un écosystème d’innovation et développement des Green technologies » doit répondre à plusieurs grands défis.
Les enjeux de ces derniers ainsi que les questions qu’ils suscitent requièrent non seulement l’engagement de l’Agglomération, du Pôle Métropolitain, des Universités et des industriels, mais aussi la mobilisation, en amont des décisions, de l’expertise citoyenne ainsi que l’écoute des aspirations de la société civile.
Ainsi, le Président de Pays de Montbéliard Agglomération a saisi le Conseil de Développement (Codev) pour apporter un regard citoyen et être force de propositions pour la réussite de ce projet de territoire.
La première réunion de travail de la commission « TIGA » s’est donc tenue le jeudi 4 octobre 2018 à 18 h en salle du Conseil (Siège de Pays de Montbéliard).
Lors de cette séance ayant regroupé près de 60 personnes, le cabinet ERDYN, en charge du dossier, a présenté le projet dans ses multiples composantes.
Un temps d’échange a ensuite permis à chacun de pouvoir disposer d’un éclairage plus ciblé au gré des besoins.