Déchets… de la récupération à la valorisation… l’expérience du TRI PARK, Déchèterie de Kaysersberg Vignoble

Le jeudi 15 juin 2023, une délégation de Pays de Montbéliard Agglomération composée d’élus, de techniciens et de membres du Conseil de Développement a visité le TRI PARK (Déchèterie) de Kaysersberg Vignoble.

Cette déchèterie de nouvelle génération, d’une communauté de communes de 16500 habitants (8 communes) a la particularité d’avoir considérablement augmenté le nombre de ses filières de récupération (les filières).En effet, si les déchèteries de PMA comptent actuellement une quinzaine de filières, le TRI PARK de Kaysersberg  en compte déjà une trentaine avec un objectif à 48 filières sous peu.

Ce lieu compte également une maison des objets (ressourcerie), avec une personne dédiée pour la gérer et a la particularité d’organiser des parcours pédagogiques.

Enfin, on notera que c’est tout un esprit d’évitement des déchets, de tri et de réutilisation des objets qui transpire de ce lieu récemment ouvert (dès sa conception avec bois du cru, autonomie énergétique avec panneaux photovoltaïques…).

De quoi puiser de bonnes idées au moment où les réflexions sur l’évolution des déchèteries de PMA sont en cours…